A propos de nous
Le laboratoire de génie des procédés pour le développement durable et les produits de santé (LGPDDPS) a été créé en 2018 à l’école nationale polytechnique de Constantine. Il vise à apporter des solutions scientifiques et techniques répondant aux contraintes économiques et sociétales, actuelles et futures, des procédés chimiques.
Notre laboratoire comporte quatre équipes de recherche avec 25 enseignants-chercheurs et chercheurs,12 doctorants et post-doctorants, dont les objectifs sont complémentaires, qui auront comme axes de recherche des problématiques d’actualité en lien directe avec les thématiques du développement durable concernant les défis environnementaux, et les produits de santé comme les produits pharmaceutique et para pharmaceutique.
Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :
Equipe 1 : Améliorer et de développer des procédés physico-chimiques et biologiques de traitement et de valorisation énergétiques des eaux et des déchets.
Equipe 2 : Innovation dans le domaine des formulations médicamenteuses par la mise au point de nouvelles technologies et produits, ou l’amélioration de techniques ou produits existants.
Equipe 3 : Dimensionnement des procédés de fabrication de nouveaux matériaux et produits, la conception de procédés robustes et flexibles en prenant en compte l’ensemble des aspects de contrôle, de fiabilité, de sécurité et économique.
Equipe 4 : Conception, optimisation et simulation des procédés physiques, chimiques et biologiques.